Fonctionnement Ventilation Rive-Sud

Le principe de la ventilation est de créer une circulation ou une filtration d’air dans chacune des pièces. Or, plusieurs appareils ont la capacité de remplir cette fonction :

  • Échangeur d’air Rive-Sud : L’échangeur d’air crée la ventilation en aspirant l’air vicié de votre maison et l’expulse à l’extérieur. Simultanément, l’air extérieur est à son tour aspiré et propulsé partout dans votre domicile. Ces actions sont possibles soit grâce aux moteurs de l’échangeur (dit actif), soit par l’évaporateur, si l’échangeur est passif.
  •  Purificateur d’air Rive-Sud : Le purificateur d’air est un appareil portatif ou fixe doté d’un système d’aspiration et de filtres qui capturent les particules et contaminants lors du passage de l’air dans le système. Les filtres s’installent en série ou seuls.
  •  Thermopompe Rive-Sud : Bien qu’elle dispose déjà d’un ventilateur dans son mode de fonctionnement, la thermopompe possède également un système de filtration d’air. Ces filtres, installés à même la thermopompe, captent les impuretés comme la fumée, la poussière et la moisissure.

Avantages Ventilation Rive-Sud

Outre le fait de créer un environnement plus sain dans votre maison, la ventilation présente de multiples avantages :

 

  •   Qualité de l’air optimale : L’échangeur d’air et le purificateur d’air éliminent les polluants et les odeurs à l’extérieur de votre domicile.
  •   Une meilleure santé : Le purificateur d’air et l’échangeur d’air se chargent d’éliminer tout agent allergène ou poussière qui peut gêner la santé des occupants de la maison. Certains filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) ont même la capacité de « tuer » les agents allergènes et la pollution.
  •   Contrôle de l’humidité : L’installation d’un système de ventilation adéquat peut contribuer à un meilleur contrôle de l’humidité dans votre logis. Donc, votre maison demeure fraîche et confortable, dans un environnement dépourvu

Échangeur d’air Rive-Sud :

L’échangeur d’air est également qualifié de récupérateur de chaleur puisque l’air frais et l’air pollué se croisent par l’intermédiaire du noyau, composante essentielle de l’échangeur d’air. Par ce procédé, l’air frais s’emplit de la chaleur de l’air vicié qui vient de la maison. Le noyau est divisé en sections, de façon à ce que les deux types d’air n’entrent jamais en contact. Le coût moyen d’un échangeur d’air performant, installation comprise, est entre 3000 $ et 12 000 $, selon le modèle d’échangeur d’air que vous utilisez.

Purificateur d’air Rive-Sud :

Plusieurs types de purificateurs d’air existent sur le marché : purificateur d’air mécanique (avec filtres HEPA, lavables et performants), purificateur d’air électronique (avec champ électrique qui capte les particules polluantes) et purificateur d’air à ionisation (chargent positivement les particules afin de mieux les capturer). Le prix du purificateur d’air peut varier selon la superficie de votre maison; les prix varient entre 100 $ et 700 $.

Thermopompe Rive-Sud :

En plus d’assurer une double fonction de chauffage et de climatisation, la thermopompe permet de filtrer l’air ambiant et de le rendre plus frais. Le prix moyen d’une thermopompe, installation comprise, varie entre 3500 $ et 7000 $ en moyenne. Confiez l’installation de votre thermopompe à un spécialiste de Tran Climatisation, afin que votre thermopompe fonctionne de manière optimale.

Faites affaire avec les experts de la ventilation sur la Rive-Sud !

L’équipe de techniciens certifiés de Tran Climatisation se fait un plaisir de vous conseiller sur le choix de votre système de ventilation. Soyez assuré de notre entière collaboration à chaque étape, de l’achat à l’installation en passant par l’entretien préventif et la réparation de votre système de ventilation sur la Rive-Sud de Montréal.