C’est la période de canicule estivale et votre air climatisé ou votre thermopompe extérieure est recouvert d’un épais givrage.

 

Hélas, cet incident est courant. Un bon nombre d’éléments peuvent créer du givre sur votre climatiseur ou votre thermopompe centrale. Voici quelques éléments explicatifs qui vous aideront à mieux comprendre ce phénomène :

 

  •  Il est possible qu’il y ait de l’interférence dans l’influx d’air. Cette interférence peut résulter de filtres à air encrassés, de l’accumulation de débris dans le serpentin de l’évaporateur, d’un moteur de ventilation détérioré ainsi ou évents trop petits, bloqués ou effondrés.
  •  Il se peut aussi que la température extérieure cause un problème de givrage. Une température extérieure inférieure à 60 degrés Fahrenheit (ou 15 degrés Celsius) peut faire en sorte que l’unité extérieure ne fonctionne pas de façon optimale. En plus, si la température descend trop drastiquement pendant la nuit, le climatiseur pourrait finir par se recouvrir de givre.
  • Des problèmes avec la réfrigération de l’air climatisé peuvent également causer le gel de votre unité extérieure. Si le niveau de fluide frigorigène (fréon) est trop bas, ou s’il y a une fuite, cela peut favoriser une chute de pression dans l’évaporateur du climatiseur. L’humidité de l’air de geler peut geler et s’agglomérer dans le serpentin. Si c’est le cas, contactez immédiatement un professionnel.

Que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème de givrage?

Malheureusement, une couche de givre sur votre climatiseur ou votre thermopompe est un signe évident que votre climatiseur a un problème. Un climatiseur gelé se traduit par une baisse de capacité de refroidissement. Ne perdez pas de temps et agissez rapidement, puisqu’un bris de givrage consomme plus d’énergie et peut endommager sérieusement votre climatiseur ou votre thermopompe.

 

SI votre climatiseur est congelé, voici quelques consignes à suivre :

 

  •  Lorsque vous constatez que votre climatiseur est gelé, éteignez-le et laissez-le dégeler entièrement.
  •  Lorsqu’il est décongelé, examinez le flux d’air puis nettoyez ou remplacez vos filtres. Cela pourrait régler en partie vos problèmes de givrage.
  •  Si les problèmes de congélation se poursuivent, et ce, même après le nettoyage et le remplacement de vos filtres, faites appel à un professionnel sans tarder. Une fuite de fréon, des fuites d’air plus importantes ou d’autres problèmes nécessitent l’intervention d’un expert. Il est déconseillé de pratiquer vous-même une réparation : un technicien certifié saura exactement quoi faire.

 

Contactez immédiatement un technicien certifié de l’équipe de Tran Climatisation, situé sur la Rive-Sud de Montréal.