Dans l’industrie du chauffage et de la climatisation, plusieurs termes techniques qui concernent les climatiseurs peuvent être difficiles à comprendre. Nous apportons un éclaircissement à propos de l’un de ces termes, soit l’air climatisé « bibloc ».

Le système d’air climatisé bibloc (split-unit en anglais) est composé de deux unités principales, qui comportent diverses fonctions. Ce système se nomme « bibloc » ou encore « split » puisque que les deux unités sont indépendantes; l’une est une unité extérieure et l’autre, une unité intérieure. L’unité intérieure est le ventilateur qui déplace l’air autour de la maison ou de l’immeuble tandis que l’unité extérieure est le compresseur qui refroidit l’air et qui prend en charge la condensation.

L’air poussé par le ventilateur traverse un système de conduits. Cet air est ensuite dirigé vers chacune des pièces de la maison. Le meilleur exemple d’air climatisé « bibloc » est un climatiseur mural ou un appareil de climatisation murale.

Qu’est-ce qu’un système bibloc sans conduits ?

La principale caractéristique d’un air climatisé bibloc sans conduits est qu’il ne comporte aucun évent. Tout comme l’air climatisé bibloc, un climatiseur mural doit être installé par un technicien professionnel et qualifié. Par la suite, il devient un élément durable dans votre résidence. Un climatiseur n’émet peu ou pas de bruit à l’intérieur, comme le climatiseur portatif ou encastrable dans une fenêtre. Contrairement au climatiseur portatif, le climatiseur mural refroidit une surface beaucoup plus étendue.

De plus, un climatiseur mural coûte moins cher. Somme toute, il vous fait réaliser plus d’économies au plan énergétique qu’un climatiseur central, puisque l’air froid ne se perd pas dans les conduits installés dans les murs de votre domicile. La popularité des climatiseurs et des thermopompes murales prend de plus en plus d’ampleur. Généralement, les détaillants les offrent pour une utilisation multizone; cela signifie que plus d’une unité intérieure peut s’installer dans plusieurs pièces de votre résidence. Vous pouvez plus de quatre unités intérieures (quatre zones ou chambres) par unité extérieure. Que ce soit la cuisine, le salon ou la chambre, chaque pièce peut être munie d’une unité intérieure. Maintenant que la différence a été établie entre un air climatisé bibloc et un climatiseur mural (sans conduits), vous êtes en mesure de prendre une décision plus éclairée sur le type de climatiseur qui s’ajuste à vos besoins.

Il faut cependant rappeler qu’un air climatisé bibloc est composé d’une partie intérieure et extérieure, alors qu’un climatiseur mural possède une unité extérieure et intérieure, mais n’a pas besoin d’un évent. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’air climatisé de type bibloc, contactez sans tarder les spécialistes de Tran Climatisation, sur la Rive-Sud de Montréal.