Ces « tonnes » n’indiquent pas le poids des unités. En réalité, les tonnes représentent la capacité de climatisation des climatiseurs, ainsi que les parties de climatisation et de chauffage des thermopompes. Dans la majorité des cas, la superficie de votre maison est directement liée aux tonnes dont votre climatiseur/thermopompe a besoin pour rafraîchir efficacement votre domicile. La plupart des systèmes de chauffage/climatisation résidentiels se situent entre une et cinq tonnes. Si vous vous interrogez sur la signification de l’acronyme SEER, il n’a aucun lien avec les tonnes. Il représente la cote de rendement énergétique d’un climatiseur. Si vous voulez avoir plus d’informations sur la cote SEER, référez-vous à l’un de nos précédents blogues : cliquez ici pour lire ce blogue précédent.

 

 

La capacité d’un climatiseur et d’une thermopompe est mesurée en tonnes parce qu’il faut 12 000 BTU (British Thermal Unit) pour faire fondre une tonne de glace en 24 heures. Donc, une tonne équivaut à 12 000 BTU. L’unité BTU représente la quantité d’énergie requise pour chauffer la température d’un livre d’eau d’un degré Fahrenheit.

 

 

Afin de déterminer le nombre de tonnes nécessaires pour votre domicile, n’hésitez pas à consulter un technicien qualifié qui peut répondre à vos questions de manière exacte. Il est essentiel de mentionner qu’une quantité trop élevée de tonnes tout comme une quantité insuffisante de tonnes peut causer de sérieux problèmes. C’est-à-dire que si votre climatiseur ne fournit pas une quantité suffisante de tonnes, votre climatiseur mural ou central ne peut pas rafraîchir votre maison adéquatement. Comme il travaille au maximum de sa capacité en tout temps, le climatiseur est plus énergivore, donc peu économique. Dans le cas contraire, si votre système est trop puissant pour vos besoins, il refroidit rapidement votre maison puis s’arrête. La température vous semble agréable pour un temps, mais l’humidité augmente et provoque un inconfort. Un climatiseur trop puissant coûte plus cher à l’achat et consomme plus d’électricité qu’un air climatisé avec une quantité suffisante de tonnes.

 

Plusieurs personnes croient à tort que seule la superficie est importante pour connaître le nombre de tonnes nécessaires pour un climatiseur ou une thermopompe. Or, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme le climat, la hauteur des plafonds ainsi que l’orientation et le nombre de fenêtres. Afin de trouver le nombre de tonnes optimales pour votre maison, consultez un professionnel qui peut vous indiquer le nombre exact de tonnes nécessaires à votre bien-être.

Souhaitez-vous profiter de la fraîcheur d’un air climatisé dans votre logis pendant la période estivale ? Les spécialistes de Tran Climatisation, situé sur dans la région de la Rive-Sud de Montréal, vous orienteront dans le choix d’un climatiseur. Demandez votre estimation gratuite dès maintenant.