Depuis quelques années, le gouvernement du Québec s’est donné comme but de limiter l’émission de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants atmosphériques. Hélas, l’un des systèmes de chauffage utilisés au Québec, le système de chauffage au mazout, est un grand émetteur de CO2.
Afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, depuis le 31 décembre 2021, il est formellement interdit d’installer un système de chauffage dans les maisons neuves. De plus, à compter du 31 décembre 2023, il sera impossible de remplacer votre système de chauffage au mazout par un appareil du même type. Finalement, la ville Montréal interdira complètement tout système de chauffage alimenté au mazout en 2030.
Dans ce contexte, et en plus, avec le prix du mazout qui ne cesse de grimper, si votre système de chauffage alimenté au mazout montre des signes de fatigue, il serait peut-être temps de songer à le remplacer. Voici les deux options les plus efficaces et les plus économiques.
Depuis l’apparition de l’hydroélectricité au Québec en 1944, l’électricité demeure la source d’énergie la plus utilisée par les Québécois.
Votre première option est l’installation d’une fournaise électrique. Aussi appelée ventilo-convecteur, la fournaise électrique demeure facile et sécuritaire. C’est un appareil plutôt silencieux qui ne nécessite que peu d’entretien. Si vous avez un système de chauffage au mazout central, il faudra retirer la fournaise au mazout et le réservoir, nettoyer les conduits de ventilation et installer votre nouvelle fournaise électrique.
Comme seconde option, vous pouvez faire installer des plinthes électriques dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, vous pourrez ajuster la température dans chaque pièce selon vos besoins. L’installation de thermostats programmables vous permet de réguler la température selon vos activités. De cette façon, vous pourrez économiser sur vos factures d’énergie. Cependant, avant d’entreprendre l’installation de plinthes électriques, il est impératif de vérifier la capacité de l’entrée électrique de votre maison. Si vous devez l’augmenter, faites appel à un électricien professionnel.
Si vous habitez dans un secteur desservi par un réseau de distribution de gaz naturel, un système de chauffage au gaz naturel pourrait être une option à envisager. Bien qu’elle soit une énergie fossile non-renouvelable, le gaz naturel émet 30 % moins de CO2 que le mazout.
Si vous avez un système de chauffage central, il vous faut aussi retirer complètement la fournaise au mazout et le réservoir. Il faut aussi nettoyer les conduits de ventilation à fond. Ensuite, vous pourrez faire installer votre fournaise au gaz naturel par des professionnels. Le principal avantage d’un système de chauffage alimenté au gaz naturel est que ce dernier chauffe d’une manière plus rapide et plus uniforme que l’électricité.
Pour favoriser une meilleure transition énergétique, le gouvernement du Québec a créé le programme Chauffez Vert, qui s’adresse principalement aux propriétaires de résidences situées sur le territoire du Québec.
À moins d’une urgence, évitez de changer votre système de chauffage pendant l’hiver. Non seulement les entreprises seront-elles plus occupées, mais les prix risquent d’être plus élevés. En demandant une soumission au printemps ou en été, les techniciens en chauffage sont moins occupés. Vous aurez beaucoup moins de difficulté à obtenir une consultation et votre installation sera faite avant l’hiver.
Nos conseils:
Si vous avez des questions sur les différents systèmes de chauffage proposés, sur nos services, sur nos prix, ou pour faire une demande de soumission, contactez-nous dès maintenant. L’équipe de Tran Climatisation se déplace partout à Laval, sur la Rive-Sud de Montréal et dans le Grand Montréal.
Service de réparation, offert pour toutes les marques et fait par une équipe de techniciens disponibles
Demande de service