La solution pour passer un été confortable se situe beaucoup plus dans l’absence d’humidité que dans l’atteinte d’une basse température. Dans la province de Québec, c’est la présence d’humidité qui rend la chaleur insoutenable. Une température de 36 oC apparaît fort agréable en Arizona, en comparaison à 29 oC, au Québec où la température ressentie frôle les 40 oC, avec le facteur Humidex. Cette humidité constante peut perturber votre sommeil, donc indirectement affecter votre humeur et votre rendement au travail. Vous devez donc choisir votre climatiseur avec rigueur afin de chasser le maximum de cette humidité indésirable.

 

Étudiez sérieusement les particularités de chaque modèle de climatiseur mural dans leur ensemble. Au-delà de la puissance de ventilation, il faut considérer la capacité de déshumidification.

 

Certains systèmes disposent d’une impressionnante capacité de ventilation d’air climatisé, qui atteint les 340 pieds cubes par minute (cfm), ce qui leur permet d’atteindre rapidement la température souhaitée, au détriment de la déshumidification. Autrement dit, plus l’air se déplace rapidement dans l’air climatisé, moins on élimine d’humidité.

 

Cependant, d’autres climatiseurs murals ou thermopompe qui fonctionnent à 280 cfm ont tendance à abaisser la température moins drastiquement et obtiennent une déshumidification plus intéressante. Donc, la température diminue plus vite et fournit une qualité de climatisation de premier ordre.

 

Le bruit généré par les climatiseurs est également un élément crucial. Une différence aussi négligeable que trois décibels (dB) entre deux produits équivaut au double de l’air climatisé le plus bruyant. Vous pouvez dénicher un modèle de climatiseur de 12 000 BTU, mais qui ne produit guère plus de 36 dB de niveau sonore à sa puissance maximale, soit à peine plus perceptible qu’un chuchotement. L’homologation Energy Star ne veut pas tout dire non plus : un climatiseur très puissant fonctionne sur une plus courte période et possède une meilleure cote Energy Star, mais la pièce à climatiser est encore humide. Dans le cas contraire, un climatiseur qui déshumidifie et qui ventile simultanément aura une durée de vie accrue sans être à sa capacité maximum, s’il est muni d’un compresseur à vitesse variable. Un logis frais est beaucoup plus appréciable qu’une chambre froide.

Afin de choisir judicieusement un climatiseur qui convient à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Tran Climatisation sur la Rive-Sud de Montréal, qui vous offre une estimation gratuite !