Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Tout d’abord, la thermopompe est un appareil qui effectue des transferts de chaleur d’une pièce à l’autre. Cependant, le terme « thermopompe » peut porter à confusion. La thermopompe permet de réchauffer convenablement votre maison lors de la saison froide. Elle peut aussi la rafraîchir et la déshumidifier au cours de la canicule estivale. Pendant l’hiver, la thermopompe déplace les particules d’air chaud extérieures vers l’intérieur de votre domicile. Au cours de la saison estivale, le processus inverse s’enclenche : l’air chaud et humide emprisonné dans votre maison est transféré vers l’extérieur.

Le fonctionnement de la thermopompe se compare grandement à celui d’un réfrigérateur, à la seule différence que la chaleur est transférée de manière automatique, en fonction de la température réglée dans votre demeure. Dans la région de Montréal, les thermopompes sont utilisées comme un chauffage biénergie. Dans la majorité des cas, ce sont des fournaises au mazout qui fournissent une seconde source de chaleur. Au moment où la température chute sous -12 °C, votre fournaise au mazout se met en marche afin de réchauffer votre maison, puisque votre thermopompe devient inefficace.

Comment fonctionne une thermopompe ?

Comme il a été mentionné ci-dessus, une thermopompe transfère la chaleur d’une pièce à une autre tandis qu’une fournaise au mazout diffuse complètement le chauffage à chaque endroit de la maison. Le transfert de chaleur s’automatise et dépend entièrement de la température réglée à l’intérieur de votre domicile. Par exemple, lors d’une journée d’été particulièrement chaude, la thermopompe effectue la climatisation avec le transfert d’air chaud et humide vers l’extérieur. Dans le cas contraire, si la température extérieure se situe bien au-dessous du point de congélation, les particules d’air chaud contenues dans l’air seront déplacées vers l’intérieur. Que la température soit chaude ou froide, il est toujours possible de retrouver des sources de chaleur dans l’air, sauf dans les cas de froids extrêmes. L’humidité est également un facteur qui peut influencer les capacités de la thermopompe.

Quelles sont les réelles économies après l’achat d’une thermopompe ?

À long terme, l’achat d’une thermopompe s’avère un choix économique et contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui malheureusement, augmente le réchauffement de la planète. D’un point de vue économique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la quantité d’huile utilisée à l’heure actuelle, le prix de l’huile par rapport au prix de l’électricité de même que la température. À longue échéance, le coût de la thermopompe est amorti. Cependant, les facteurs précédemment mentionnés influencent le temps de récupération. Afin vous renseigner sur le tarif biénergie offert par Hydro-Québec, consultez le lien suivant : http://www.hydroquebec.com/residentiel/tarif-residentiel.html.

L’achat d’une thermopompe paraît être facile, mais peut être un véritable casse-tête. Demandez à l’un des spécialistes de Tran Climatisation, sur la Rive-Sud de Montréal, de vous prodiguer conseils et trucs relatifs à votre future thermopompe. Nous pourrons évaluer vos besoins avec une estimation gratuite !