Les experts à votre service !

Guide d’achat – Chaudières

Introduction

La chaudière: un confort assuré pendant la saison froide !

À chaque année au Québec, nous goûtons aux beautés mais aussi au froid sibérien du à la saison hivernale ; ce pour quoi il est primordial de posséder une chaudière qui vous propose efficacité et durabilité. Les dernières avancées technologiques en matière de chauffage résidentiel ont permis de faire des chaudières qui sont performantes, sécuritaires et bonnes pour l’environnement

Tran Climatisation vous propose ce guide d’achat qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé pour votre chaudière. Que ce soit sur le fonctionnement de la chaudière, ses avantages, nos services offerts ou encore, des questions fréquemment posées, nous avons pensé à tout !

Que vous soyez à la recherche d’une chaudière hydronique, au gaz naturel ou à l’électricité, Tran Climatisation vous offre une expertise exceptionnelle et les compétences nécessaires pour l’installation, l’entretien et la réparation de votre chaudière. Faites appel à nous pour économiser temps et argent, avec des produits de la plus haute qualité !

Pourquoi choisir Tran Climatisation ?

Chez Tran Climatisation, la qualité du service offert permet de répondre entièrement à toutes vos exigences. Nous vous proposons des solutions globales personnalisées par l’intermédiaire de chaudières à la fine pointe de la technologie.

Dépositaire autorisé de la prestigieuse marque internationale Carrier, nous sommes fiers de vous proposer les meilleurs prix pour des chaudières à haut rendement énergétique homologués Energy Star, qui vous apporteront tout le confort et le bien-être dont vous avez besoin, tout en vous faisant économiser sur vos facture d’énergie.

Vous pouvez compter sur le professionnalisme de notre équipe de spécialistes, composée de conseillers experts et de techniciens certifiés, qui prend en charge tous les services reliés à votre fournaise: de la vente à l’installation en passant par l’entretien et la réparation.

Que ce soit pour une chaudière au gaz naturel ou électrique, laissez Tran Climatisation allier confort et économie d’énergie à vos projets !

La chaudière électrique

Comment fonctionne la chaudière électrique ?

Reliée à un réseau de plinthes ou de radiateurs électriques, la chaudière électrique fonctionne en circuit fermé ; cela signifie que l’eau part de la chaudière, passe par votre circuit de diffusion de la chaleur pour revenir vers la chaudière par la suite. L’eau ne sort donc jamais du circuit. La chaudière électrique fonctionne selon un processus de pression par accumulation de chaleur : le circuit doit être rempli d’eau en permanence afin que l’environnement hydraulique demeure le plus homogène possible (ce pour quoi il est nécessaire de purger régulièrement vos radiateurs pour chasser l’air accumulée). La chaudière chauffe l’eau à l’aide de résistances électriques internes ; cette eau réchauffée est ensuite propulsée dans le circuit par une valve à pression.

Quels sont les avantages de la chaudière électrique ?

La chaudière électrique a le fabuleux avantage de n’avoir besoin d’aucun réservoir de combustible, donc nécessite peu d’espace pour l’installation. De plus, elle procure un chauffage rapide qui se diffuse rapidement dans toute la maison. Elle procure une chaleur uniforme et confortable partout dans votre maison pendant la saison froide. C’est l’un des moyens de chauffage les plus écologiques qui soit puisqu’il ne rejette aucune émission de dioxyde de carbone et elle demeure plus silencieuse qu’une chaudière au gaz. De plus, elle utilise une énergie renouvelable et propre, l’électricité, pour produire la chaleur. C’est également un appareil de chauffage qui est peu onéreux à l’installation et ne requiert pas l’installation de tuyaux ou de cheminée.

La chaudière au gaz naturel

Comment fonctionne la chaudière au gaz naturel ?

Le principe de fonctionnement de la chaudière au gaz naturel est très simple. Le gaz naturel est brûlé dans une chaudière et la chaleur produite est transmise à un corps de chauffage, ou « émetteur de chaleur ». Ce dernier sert à chauffer l’eau ou l’air, qui est ensuite diffusée par un circuit de conduits qui acheminent la chaleur au radiateur. La chaleur de l’eau est ensuite relâchée dans l’air et l’eau retourne à son point d’origine pour redémarrer le cycle de chauffage.

Quels sont les avantages de la chaudière au gaz naturel ?

Tout d’abord, le gaz naturel est l’une des sources d’énergies les plus propres, fiables et sécuritaires qui existe. Elle demeure l’une des sources d’énergie les plus utilisées à travers le monde et réchauffe plus de 180 000 demeures, entreprises, commerces et industries au Québec. Une chaudière alimentée au gaz naturel diffuse rapidement la chaleur dont vous avez besoin, sans vous soucier des coupures ou des pannes de courant. En choisissant une chaudière au gaz naturel, vous optez pour une gestion facile de votre consommation d’énergie. L’installation d’une chaudière au gaz naturel à haute efficacité énergétique vous permet de réaliser de grandes économies d’énergie. Si vous remplacez votre chaudière actuelle par un appareil au gaz naturel à haut rendement énergétique, vous pourrez réaliser des économiques d’énergie de l’ordre de 20 %. Tel que nous l’avons mentionné ultérieurement, le gaz naturel est la source d’énergie fossile la plus propre, car il contribue le moins aux phénomènes de pluies acides et de smog. Tout comme l’être humain qui expire, le gaz naturel dégage en brûlant, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. En optant pour une chaudière au gaz naturel plutôt qu’une chaudière au mazout, vous contribuerez à réduire l’émission de gaz à effet de serre de plus de 30 %.

La chaudière au gaz propane

Comment fonctionne la chaudière au gaz propane ?

La chaudière au gaz propane fonctionne par combustion du gaz avec un apport suffisant en oxygène pour produire de la chaleur. L’énergie thermique se transporte ensuite dans le réseau de radiateurs et plinthes afin d’alimenter le chauffage. La chaudière au gaz propane requiert l’installation d’une cuve de stockage, le plus souvent située à l’extérieur de la maison.

Quels sont les avantages de la chaudière au gaz propane ?

L’un des principaux avantages de la chaudière au propane est la disponibilité de la ressource utilisée. Le gaz propane bénéficie d’une infrastructure soumise à des règles très strictes quant au transport et à l’entreposage. La production canadienne représente environ 3,5 % de l’approvisionnement mondial. De plus, la production, le stockage, le transport et l’utilisation du gaz propane par l’intermédiaire d’une chaudière sont assujettis à des normes et règlements très stricts. De plus, la conception moderne des chaudières en font des appareils beaucoup plus sécuritaires et durables. La combustion du propane est également considérée comme peu dommageable pour l’environnement ; elle ne produit que très peu de monoxyde de carbone et très peu de particules (suie).Enfin, tout comme la chaudière au gaz naturel, la chaudière au gaz propane procure une chaleur enveloppante et confortable, qui se diffuse rapidement par l’intermédiaire de radiateurs ou de plinthes. Lors de pannes électriques, vous pourrez encore profiter de la chaleur produite par votre chaudière au gaz propane.

La chaudière au mazout

Comment fonctionne une chaudière au mazout ?

Composée d’un brûleur à air pulsé et d’un échangeur, la chaudière au mazout est alimentée en combustible et en air extérieur. Tout d’abord, le brûleur à air pulsé permet une combustion plus propre et l’échangeur permet de récupérer la chaleur des fumées produites par la combustion. Cette même chaleur est absorbée puis véhiculée par l’eau. Cette dernière va chauffer la maison en passant par des calorifères ou des radiateurs muraux.

Quels sont les avantages d’une chaudière au mazout ?

La première qualité de la chaudière au mazout est le confort qu’elle apporte. Comme les autres combustibles fossiles, la chaleur dispensée par la chaudière au mazout se diffuse rapidement dans chaque pièce de la maison pour vous apporter confort et bien-être. De plus, l’évolution constante de la technologie en chauffage résidentiel permet de concevoir des chaudières au mazout qui sont plus compactes, plus performantes et surtout, plus sécuritaires. Vous pouvez également combiner votre chaudière au mazout avec un appareil de chauffage fonctionnant à l’électricité (thermopompe murale ou centrale) afin de profiter d’un tarif biénergie. Si vous remplacez votre chaudière actuelle par une chaudière au mazout homologuée Energy Star à haut rendement énergétique, vous pourrez économiser entre 25 % et 35 % sur votre facture de chauffage. Bien que le mazout soit un combustible fossile, la conception moderne des chaudières réduit en grande partie l’émission de gaz à effet de serre et de particules polluantes dans l’air.

La chaudière à l’huile

Comment fonctionne une chaudière à l’huile ?

Tout comme la chaudière au mazout, la chaudière à l’huile de chauffage se compose d’un brûleur à air pulsé et d’un échangeur, qui est alimenté en combustible et en air extérieur. Ce brûleur à air pulsé permet une combustion plus « propre ». L’échangeur contribue à récupérer la chaleur produite par les fumées de combustion. Cette même chaleur est captée puis véhiculée par l’eau. L’eau réchauffera la maison par l’intermédiaire de calorifères muraux. Un ballon d’eau chaude peut être utilisé pour emmagasiner la chaleur produite ; ainsi cette chaleur peut être utilisée plus tard. Cette chaleur récupérée permet également de produire de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages d’une chaudière à l’huile ?

À prime abord, une chaudière à l’huile contribue à répartir la chaleur plus rapidement et de manière plus uniforme dans chaque pièce de la maison. Le développement de la technologie en matière de chauffage résidentiel a permis de concevoir des chaudières de plus en plus sophistiquées et de surcroît, beaucoup plus sécuritaires. Elles sont également plus compactes, plus performantes et réduisent au minimum l’émission de matières nocives dans l’atmosphère. De plus, il est possible de combiner votre chaudière à l’huile avec un appareil de chauffage à l’électricité (thermopompe murale ou centrale) afin de profiter d’un tarif biénergie. Si vous décidez de remplacer votre vieille chaudière par une chaudière homologuée Energy Star à haut rendement énergétique, vous économiserez entre 25 % et 35 % sur votre facture d’énergie.

La chaudière à eau chaude

Comment fonctionne une chaudière chaude ?

La chaudière à eau chaude, ou chaudière hydronique, est l’un des modes de chauffage les plus utilisées au Québec. Habituellement alimentée à l’électricité, on la retrouve sous forme de boîte métallique murale dans les sous-sols ou les salles mécaniques. Son fonctionnement est fort simple : elle réchauffe l’eau grâce à des résistances électriques ; cette eau réchauffée est ensuite acheminée vers un réseau de distribution. Le principe de fonctionnement est le même qu’une bouilloire électrique. L’eau chaude circule dans un réseau de conduits qui transmet la chaleur partout dans la maison par l’intermédiaire de calorifères ou de radiateurs.

Quels sont les avantages d’une chaudière à eau chaude ?

Les avantages à posséder une chaudière à eau chaude comme moyen de chauffage sont nombreux. En optant pour une modèle de chaudière à eau chaude homologuée Energy Star, non seulement aurez-vous un meilleur rendement énergétique, mais vous pourrez économiser jusqu’à 20 % sur vos factures de chauffage. De plus, la chaleur produite par la chaudière à l’eau chaude est uniforme, agréable et constante ; vous ne ressentirez aucune variation drastique de température, peu importe où vous vous trouvez dans la maison. La chaudière hydronique est également un appareil de chauffage peu bruyant. Elle utilise une ressource renouvelable et non-polluante, l’eau, afin de réchauffer votre maison. Son coût d’installation est relativement peu élevé et peut durer jusqu’à 20 ans, si elle reçoit l’entretien adéquat.

Choisir une chaudière pour le chauffage : quelques critères à considérer

Après 15 ans de loyaux services, votre chaudière commence à montrer des signes indéniables de son âge avancé : performance moindre, bruit constant, réparations fréquentes et coûteuses, etc. Peut-être serait-il temps pour vous de songer à la remplacer par une chaudière plus performante qui vous apporte tout le confort nécessaire pendant la saison hivernale. Nous avons regroupé pour vous les différents critères à considérer lorsque viendra le temps de choisir votre chaudière pour le chauffage.

  1. La source d’énergie
    Comme chaque système de chauffage, votre chaudière doit être alimentée par une source d’énergie afin de produire de la chaleur. Chaque source d’énergie possède des avantages et des inconvénients. Cependant, la source d’énergie que vous choisirez peut influencer son coût d’achat et d’installation.
    Type d’énergie Avantages Inconvénients
    Électricité Énergie non-polluante et disponible en abondance, abordable, efficacité entre 95 % et 100 %, faible coût initial. Aucun chauffage en cas de panne, hausse annuelle des coûts de l’électricité
    Gaz naturel Chauffage rapide et confort uniforme,  ressource fiable sécuritaire, toujours actif en cas de panne. Coût d’installation variable, énergie non-renouvelable.
    Gaz propane Production de chaleur immédiate, sécuritaire, toujours actif en cas de panne. Énergie non-renouvelable, plus chère que l’électricité, peut dégager des particules polluantes dans l’air.
    Mazout Meilleure circulation de l’air, chauffage rapide, système sécuritaire, peut être utilisée en mode biénergie Risque d’émissions de particules nocives, énergie non-renouvelable
    Eau Offre un excellent rendement énergétique, produit une chaleur uniforme et confortable, énergie renouvelable et non-polluante Coût d’installation relativement élevé, l’eau peut geler dans les cas de panne
  2. La superficie à chauffer
    Ceci est une donnée importante à savoir puisqu’elle déterminera de façon exacte la puissance que doit avoir votre chaudière. Une chaudière trop puissante gaspillera inutilement sa source d’énergie (gaz naturel, électricité, gaz propane, eau, électricité) et fera grimper votre facture de chauffage. La puissance de votre chaudière s’exprime en BTU/h ou en kW (kilowatt) et doit correspondre de manière précise aux besoins en chauffage de votre maison. Faites appel à un technicien spécialisé de Tran Climatisation pour faire ce calcul, qui évalue principalement les pertes de chaleur possibles de votre maison. Plusieurs variables sont prises en considération lors de ce calcul :

    • La superficie et le volume de la maison
    • La configuration et l’orientation de la maison
    • La situation géographique
    • Le type de construction
    • Le niveau d’isolation et d’étanchéité
    • Les dimensions, le type et l’orientation des fenêtres

    Il faut spécifier que les calculs utilisés de nos jours tiennent non seulement compte des pertes de chaleur, mais aussi des données récentes sur le climat. Vous pourrez demander des explications claires quant au calcul à votre technicien de Tran Climatisation. Cette procédure peut sembler accessoire mais après, vous aurez une idée claire de la puissance de votre chaudière, votre maison sera confortable et vous éviterez toute perte d’énergie et d’argent.

  3. Le rendement et l’efficacité énergétique
    Avec l’avènement de l’homologation Energy Star, la grande majorité des appareils domestiques, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation possèdent cette homologation. Cependant, il faut bien différencier le rendement énergétique et l’efficacité énergétique.

    Le rendement énergétique d’un appareil de chauffage est le pourcentage de l’énergie consommée par cet appareil qui sera réellement en énergie utile au chauffage. L’efficacité énergétique consiste à optimiser l’utilisation de l’énergie sans toutefois diminuer son niveau de confort. Ces deux aspects vous permettent à la fois de réaliser des économies d’énergie et des économies sur votre facture d’électricité.

    Recherchez le logo Energy Star, qui est non seulement garant d’une chaudière moins gourmande en énergie, mais qui vous garantit également des économies sur votre facture d’énergie.

    De plus, si vous optez pour une chaudière à combustible (gaz naturel, mazout, gaz propane), repérez la cote AFUE (Annual Fuel Utilization Efficiency) ou « Efficacité annuelle de l’utilisation du combustible ». La cote AFUE se classifie en pourcentage et détermine l’efficacité de votre chaudière à utiliser le combustible pour chauffage. Par exemple, une cote AFUE de 90 % signifie que 90 % de l’énergie du combustible se transforme en chaleur, tandis que 10 % de l’énergie se perd par la cheminée ou les évents. De nos jours, la majorité des chaudières au combustible ont une cote AFUE entre 90 % et 97 %. Une chaudière de 15 ans et plus a plutôt une cote AFUE qui oscille entre 55 % et 90 %. Ces appareils sont non seulement moins efficaces, mais ont tendance à émettre plus de dioxyde de carbone lors de la combustion. Un appareil neuf dont la cote AFUE est supérieure à 90 % contribuera à réduire l’émission de gaz à effet de serre, jusqu’à deux tonnes de moins par année.

  4. Le coût d’achat et d’installation

    Le prix initial d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs comme le modèle, la marque et la puissance de l’appareil. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller de Tran Climatisation qui pourra vous aider à établir un budget et à choisir une chaudière qui réponde non seulement à vos besoins de chauffage, mais qui pourra vous faire économiser sur vos factures d’énergie. Nous pouvons faire pour vous une estimation gratuite des coûts d’achat et d’installation pour votre nouvelle chaudière.

  5. Le coût de chauffage annuel
    Ce facteur peut être déterminant du type d’énergie que vous choisirez pour votre chaudière. Nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous, qui se veut un aperçu approximatif des coûts de chauffage d’une maison unifamiliale pendant la saison hivernale.

    Type d’énergie Coût de chauffage par année*
    Électricité 1 240 $
    Gaz naturel 1 163 $
    Mazout 1 312 $

    *Étude réalisée par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec.*

    À la lumière de ces quelques explications, si vous souhaitez en savoir plus sur les chaudières avant de faire votre achat, n’hésitez pas à communiquer avec un spécialiste de Tran Climatisation, qui mettra à votre service son expertise et ses connaissances en matière de chauffage par chaudière.

Services

Tran Climatisation assure la gamme complète des services reliés à votre chaudière : de la vente à l’installation, en passant par l’entretien et la réparation, nous vous assurons un service professionnel et personnalisé afin que vous profitiez pleinement de votre nouvelle chaudière.

Vente-conseil

Des conseillers experts qui sont là pour vous !
Chez Tran Climatisation, nos conseillers, spécialisés en vente et conseil, sont régulièrement formés par les différents manufacturiers afin de connaître les caractéristiques spécifiques de chaque produit que nous offrons. Notre expertise diversifiée nous permet de répondre à toutes vos questions et de trouver avec vous la solution qui corresponde à vos besoins. Nous souhaitons trouver avec vous des solutions faciles et économiques afin d’assurer votre confort optimal en toutes saisons. Voici ce que nous pouvons faire pour vous :

  • Évaluation du coût de votre projet de climatisation ou de chauffage
  • Recherche des modèles disponibles sur le marché
  • Possibilité de financement et subvention
  • Informations sur nos services (installation, entretien et réparation)
  • Informations sur les garanties

Installation

Une équipe de techniciens de métier pour une installation impeccable !
Chez Tran Climatisation, nous veillons à l’excellence de nos techniciens afin que chaque installation soit faite de façon professionnelle, minutieuse et impeccable. Notre équipe de techniciens, composée d’électriciens, de ferblantiers et de frigoristes certifiés, se déplace partout à Montréal et sur la Rive-Sud de Montréal et effectue par le fait même la livraison de tout équipement de chauffage à votre domicile.

Une fois arrivé sur place, le technicien procède à l’installation de votre chaudière, selon les standards établis par l’industrie du chauffage résidentiel. Il prendra bien soin de laisser son environnement de travail propre et sécuritaire.
Avant de quitter, le technicien effectue une dernière inspection approfondie de votre nouvel appareil et s’assure que vous en comprenez parfaitement le fonctionnement. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires afin que vous puissiez profiter pleinement de votre nouveau système de climatisation ou de chauffage.

  • Travail de qualité
    Nous vous garantissons que chaque technicien qui travaille dans votre maison détient toutes les qualifications et compétences nécessaires et que son expérience a été soigneusement vérifiée. Soyez assuré que le travail accompli sera de la plus haute qualité.
  • Lieu de travail impeccable
    Quoi de plus frustrant qu’un technicien qui néglige de nettoyer son lieu de travail après son passage chez vous ? Nos techniciens s’assurent de remettre en ordre leur environnement en ne laissant aucun équipement ou débris derrière eux.
  • Fiabilité et tranquillité d’esprit
    Peu importe l’ampleur du travail à effectuer, nos techniciens sont des professionnels de confiance, qui vérifient chaque étape de l’installation. Toutes nos installations sont garanties pour une période de 10 ans, pièces et main-d’œuvre.

Entretien

L’entretien de votre appareil : une étape essentielle

Saviez-vous qu’un entretien saisonnier de votre système de climatisation ou de chauffage permet non seulement d’optimiser son fonctionnement, mais aussi de prolonger sa durée de vie ? Que ce soit un filtre ou des serpentins encrassés ou l’ajustement de conduits muraux, les techniciens certifiés de Tran Climatisation accomplissent tout type d’entretien sur la majorité des marques présentes sur le marché, sur vos systèmes de chauffage, de climatisation et de qualité de l’air Un entretien saisonnier permet également de déceler rapidement tout problème ou anomalie qui peut sérieusement compromettre le fonctionnement optimal de votre appareil.

Beaucoup d’entrepreneurs vous diront que vous pouvez faire l’entretien de votre appareil par vous-mêmes. Hélas, ce genre de pratique peut causer plus de mal que de bien, puisque vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour effectuer l’entretien complet de votre appareil. Pour un moindre coût, vous avez l’assurance que votre système de climatisation ou de chauffage est entretenu par un professionnel de métier, qui connaît chaque composante de votre appareil et qui peut vous prodiguer les meilleurs conseils quant à son utilisation.

Réparation

Des spécialistes de métier pour une réparation rapide et garantie !

Bien que nos fournaises soient de la plus haute qualité, il peut arriver qu’elles nécessitent une réparation. Notre équipe de techniciens, composée d’électriciens, de ferblantiers et de frigoristes, possèdent les compétences et l’expertise nécessaires toutes les réparations sur la majorité des marques et des modèles d’appareils de chauffage, de climatisation et de qualité de l’air.

Que ce soit pour une chaudière au gaz naturel ou une chaudière à eau chaude, aucune réparation n’a de secret pour nous. À l’aide d’outils et des paramètres de diagnostic à la fine pointe de la technologie, notre technicien effectue d’abord une inspection complète de votre appareil pour identifier de manière précise la nature du bris. Nous effectuons chacune des réparations avec des pièces d’origine garanties et de l’équipement de première qualité, inspecté avant chaque visite à domicile. De plus, puisque nous collaborons étroitement avec les fabricants et manufacturiers de systèmes de chauffage, le délai de réception des pièces est de 48 heures ou moins. Nous effectuons même la livraison des pièces au besoin.

En sa qualité d’entrepreneur accrédité par la RBQ et la CMMTQ (Corporation des maîtres-mécaniciens du Québec), Tran Climatisation se distingue de par la qualité et la précision de chaque réparation. Nous savons que chaque client a des besoins uniques et notre priorité est de vous apporter entière satisfaction.

  • Travail de qualité
    Soyez assuré que chaque technicien de Tran Climatisation possède l’expertise et les compétences nécessaires pour procéder à tous les types de réparation de manière professionnelle, précise et rapide. Nous veillons à ce que nos techniciens soient formés selon les plus hauts standards établis par l’industrie de la climatisation et du chauffage.
  • Réparation sur toutes les marques et modèles sur le marché
    Même si vous avez acheté votre système de climatisation ou de chauffage ailleurs, nous pouvons en faire la réparation. Tous nos techniciens sont formés par les manufacturiers et fabricants de produits de climatisation et de chauffage afin de pouvoir réparer tous les modèles et marques disponibles sur le marché.
  • Lieu de travail impeccable
    Plusieurs entrepreneurs ont la mauvaise habitude de laisser les lieux d’une réparation dans un état lamentable. Chez Tran Climatisation, nos techniciens veillent à laisser leur environnement de travail impeccable, ne laissant derrière eux aucune trace de leur passage.
  • Service de réparation d’urgence 24 heures
    Si vous vous retrouvez face à un imprévu en dehors de nos heures habituelles de services, vous pouvez faire appel à notre service de réparation d’urgence 24 heures. Nous dépêcherons un technicien chez vous dans les plus brefs délais afin de résoudre rapidement votre problème.

Financement et Subventions disponibles

Plusieurs personnes laissent de côté l’idée d’acheter ou de remplacer un système de chauffage avec chaudière simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens. Puisque nous avons à cœur de vous assister dans la réalisation de votre projet de remplacement de chaudière, nous vous offrons de nombreuses possibilités de financement et de subventions, en toute tranquillité d’esprit.

  • Subvention Novoclimat : Subvention québécoise visant à augmenter la performance éconergétique de votre maison neuve. S’applique sur les thermopompes, les climatiseurs et les systèmes de chauffage. Peut aller jusqu’à 1000 $.
  • Subvention Rénoclimat : Subvention québécoise pour le remplacement ou l’achat de thermopompe ou d’un système de ventilation. Peut aller jusqu’à 1275 $.
  • Programme ÉcoRénov : Crédit d’impôt visant les rénovations écoresponsables ; remplacement d’appareils de chauffage ou de climatisation. Rembourse 20 % du coût total de vos rénovations, jusqu’à une concurrence de 10 000 $.

Si vous projetez l’achat ou le remplacement de votre chaudière et que vous souhaitez vous inscrire à un programme de subvention et financement, l’équipe de Tran Climatisation est là pour vous aider. Vous avez la chance de rencontrer un conseiller expert afin d’explorer les solutions de subvention et financement auxquelles vous seriez admissible et qui pourront vous aider à réaliser votre projet. En ce qui concerne le financement, discutez de votre projet avec votre conseiller. Ne laissez pas une question d’argent vous freiner : vous pouvez compter sur notre support en tout temps pour vous proposer des solutions financières qui s’harmoniseront à votre projet, et ce, peu importe sa taille.

Des questions ?

Vous reste-t-il des questions à nous poser ? Nous avons rassemblé quelques interrogations courantes qu’ont nos clients qui souhaitent acheter une chaudière ou qui veulent en savoir plus sur les chaudières disponibles sur le marché. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de Tran Climatisation si vous avez des questions spécifiques quant à votre chaudière ; nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Quel est le prix moyen d’une chaudière ?

Le prix que vous voulez débourser pour votre chaudière neuve se base sur de nombreux facteurs

  • Marque et modèle de chaudière
  • Taille de votre maison
  • État actuel des conduits muraux
  • Ajout d’accessoires (thermostats ou de filtres à air)

Nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de Tran Climatisation afin de bénéficier d’une estimation gratuite pour votre nouvelle chaudière

Quand est-il temps de remplacer ma chaudière ?

Bien qu’une chaudière ait une durée de vie relativement longue, il est possible qu’après une quinzaine d’année des loyaux services, elle commence à montrer des signes indéniables de son grand âge. Voici quelques pistes qui vous aideront à savoir si votre chaudière doit être remplacée bientôt.

  • Votre chaudière a plus de 15 ans.
  • Elle ne réchauffe plus aussi facilement qu’auparavant.
  • Votre chaudière fait trop de bruit.
  • Elle nécessite des réparations de plus en plus fréquentes et de plus en plus coûteuses.
  • Vos factures d’énergie ne cessent d’augmenter.

En cas de doute sur les capacités de votre chaudière, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de l’équipe de Tran Climatisation, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Quelle est la durée de vie moyenne de ma chaudière ?

Si elle reçoit l’entretien et les réparations appropriées, une chaudière peut durer jusqu’à 25 ans. Cette donnée peut cependant varier selon l’utilisation faite et la fréquence de l’entretien de routine.

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation a pour particularité de récupérer la chaleur produite par la vapeur d’eau contenue dans les produits de combustion du gaz naturel. Dans une chaudière « standard », il y a des pertes de chaleur puisque les fumées et la vapeur d’eau contenue dans ces fumés s’échappent dans l’atmosphère. La chaudière à condensation a l’avantage de récupérer une partie de cette énergie thermique en condensant la vapeur d’eau des fumées d’échappement. Cette vapeur d’eau traverse un échangeur condenseur : la vapeur se sublime alors en eau et libère de la chaleur qui est aussitôt transmise au circuit d’eau chaude de votre maison. Ce type de chaudière évite les pertes d’énergie, puisqu’elle en tire le maximum du gaz naturel. Ces performances élevés permettent une moindre consommation d’énergie et peut vous faire réaliser d’importantes économies.

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

L’utilisation de la chaudière à condensation vous permet d’abord d’augmenter le rendement d’environ 20 % par rapport à une chaudière « classique ». Elle offre également la possibilité de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière de plus de 15 ans, 15 % à 20 % d’économies par rapport à une chaudière standard récente et 5 % par rapport à une chaudière basse température. Ce type d’installation est très respectueuse de l’environnement et représente une économie considérable de combustible, donc moins d’émission de gaz carbonique et d’oxydes d’azote rejetés dans l’atmosphère.

Quels sont les avantages à demander l’entretien de ma chaudière ?

Avant les premières journées froides, il est primordial de requérir les services d’un technicien de Tran Climatisation afin qu’il effectue l’entretien et l’inspection complète de votre fournaise. Vous ne devez JAMAIS tenter de faire vous-même l’entretien de votre chaudière. Notre technicien a à sa disposition l’expertise et la formation nécessaire pour procéder à l’entretien :

  1. Ne tentez surtout pas de procéder à l’entretien de votre chaudière par vous-même. L’entretien saisonnier demeure une solution peu coûteuse et fiable, effectuée par un technicien spécialement formé. Soyez assurés qu’il accomplira un travail professionnel et irréprochable
  2. Si vous négligez de demander un entretien régulier de votre chaudière, celle-ci peut représenter un danger potentiel pour les bris et problèmes inattendus. En effectuant une inspection complète de votre appareil, notre technicien examine soigneusement toutes les composantes de votre chaudière et est en mesure de détecter rapidement toute défectuosité.
  3. La durée de vie moyenne d’une chaudière varie entre 15 et 25 ans. Si vous faites régulièrement entretenir votre appareil au début de la saison hivernale, non seulement vous accroitrez sa performance, mais prolongerez aussi sa durée de vie.

Vous pouvez compter sur l’expertise de nos techniciens pour effectuer un entretien professionnel et rapide sur votre chaudière afin que cette dernière vous donne tout le confort dont vous avez besoin pendant de nombreuses années.

Quelle chaudière est la plus écologique ?

Au moment de remplacer votre chaudière, la question écologique demeure un facteur primordial qui peut faire pencher la balance vers l’un ou l’autre des modèles. Bien que le développement constant de la technologie mène vers une conception plus respectueuse de l’environnement, il demeure important de savoir l’impact qu’ont les sources d’énergie sur l’environnement
L’électricité : Au Québec, l’électricité demeure l’une des sources d’énergie les plus utilisées. L’électricité est une énergie renouvelable qui n’émet que très peu de matières dangereuses dans l’atmosphère. Cependant, le véritable impact environnemental de l’électricité se fait à plus grande échelle, puisque la construction de barrages et de structures de distribution d’électricité requiert parfois la déforestation et le détournement de cours d’eau.

  • Gaz naturel : Contrairement à la croyance populaire, le gaz naturel est le combustible le plus propre qui soit. Sa combustion n’entraîne que de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone, comme la respiration humaine. De plus, la distribution du gaz naturel s’effectue selon des normes environnementales très strictes et le réseau de distribution est sous surveillance 24 heures sur 24. Si vous optez pour une chaudière au gaz naturel plutôt qu’une fournaise à l’huile, vous pourrez réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre.
  • Gaz propane : La conception moderne des appareils de chauffage au gaz propane comme la chaudière permet de réduire au maximum les émissions de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote dans l’air. De plus, puisque les pressions de stockage et de transport du propane sont plutôt faibles, le système de transport et de stockage est étanche à l’atmosphère, ce qui évite le risque d’émissions nocives par évaporation.
  • Mazout/huile : Bien qu’encore utilisée dans de nombreux foyers pour sa haute capacité de chauffe, le mazout demeure le combustible fossile le moins populaire dans les foyers du Québec. Cette source d’énergie non-renouvelable cause des émissions nocives dans l’atmosphère et contribue à l’accroissement du phénomène de l’effet de serre. Il y a cependant un bémol : les appareils récents réduisent jusqu’à 35 % l’émission de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone.

    À la lumière de ces informations, si vous avez des questions sur l’impact environnemental de l’utilisation d’une chaudière comme moyen de chauffage, n’hésitez pas à consulter les spécialistes de Tran Climatisation, qui seront ravis de vous donner toute l’information dont vous avez besoin.

Ma chaudière fait beaucoup de bruit. Que puis-je faire ?

En règle générale, la chaudière est un appareil de chauffage qui émet peu de bruit. Si vous trouvez que votre chaudière est trop bruyante, demandez à un technicien de Tran Climatisation de venir inspecter votre appareil. Le bruit peut être synonyme d’un mauvais fonctionnement ou d’une pièce défectueuse ; n’attendez pas que votre chaudière tombe en panne. Une inspection d’un technicien spécialisée est une solution peu coûteuse et garantie qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de continuer à profiter du confort procuré par votre chaudière.

Si je change ma vieille chaudière par un modèle plus récent, quelles sont les économies que je peux faire ?

De nos jours, la majorité des chaudières porte l’homologation Energy Star, donc, consomment de 20 % à 30 % d’énergie qu’une chaudière plus âgée. Cette économie d’énergie fera également diminuer votre facture de chauffage entre 15 % et 25 %.

Existe-t-il des restrictions quant à l’endroit où les chaudières doivent être installées ?

De manière générale, il n’existe aucune règle quant à l’endroit où sera installée. La chaudière nécessite seulement l’installation d’un évacuateur ou d’une cheminée extérieure et doit répondre aux exigences aux règlements relatifs au bâtiment.

Quelle est la différence entre une chaudière à moyenne efficacité et à haute efficacité ?

Une chaudière à haut rendement (autre nom pour la haute efficacité) consomme moins de carburant et utilise un plus haut pourcentage de la chaleur qu’elle produit (moins de pertes de chaleur par la cheminée.). Ce type de chaudière vous permet de réaliser de plus grandes économies sur vos factures de chauffage. Par contre, il est évident qu’une chaudière à haut rendement coûtera plus chère qu’une chaudière à moyen rendement. Dans un climat très variable comme celui du Québec, il est préférable de choisir un modèle à moyenne efficacité, qui sera plus rentable en bout de ligne.

GARANTIES

Soucieux de vous offrir une gamme de services complète et personnalisée, Tran Climatisation vous propose des garanties qui prennent en considération la performance et la durée de vie de votre chaudière. En plus d’offrir la garantie du manufacturier, voici les garanties que Tran Climatisation met à votre disposition :

  • Garantie de 10 ans sur toutes les installations
  • Garantie d’un an du manufacturier sur les pièces
  • Garantie de 5 à 10 ans sur les pièces (varie en fonction du manufacturier)
  • Service après-vente garanti après achat et installation


Lors de l’achat de votre chaudière, Tran Climatisation se fait un devoir de vous donner toutes les informations nécessaires à propos de garanties liées à votre chaudière.

Zones que nous desservons

Grand Montréal
Laval
Rive-Nord de Montréal
Rive-Sud de Montréal (Montérégie)
Grand Montréal
  • Ahuntsic-Cartierville
  • Anjou
  • Baie-d'Urfé
  • Beaconsfield
  • Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce
  • Côte-Saint-Luc
  • Dollard-Des Ormeaux
  • Dorval
  • Hampstead
  • Île des Sœurs
  • Kirkland
  • L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève
  • Lachine
  • Le-Plateau-Mont-Royal
  • Le-Sud-Ouest
  • Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • Montréal
  • Montréal-Est
  • Montréal-Nord
  • Mont-Royal
  • Pierrefonds-Roxboro
  • Pointe-Claire
  • Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont-La-Petite-Patrie
  • Sainte-Anne-de-Bellevue
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Senneville
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
  • Westmount
Laval
  • Auteuil
  • Chomedey
  • Duvernay
  • Fabreveille
  • Laval-Ouest
  • Laval-des-rapides
  • Laval-sur-le-Lac
  • Sainte-Dorothée
  • Saint-François
  • Sainte-Rose
  • Pont-Viau
  • Vimont
Rive-Nord de Montréal
  • Laurentides
    • Blainville
    • Boisbriand
    • Bois-des-Filion
    • Deux-Montagnes
    • Laval
    • Lorraine
    • Mirabel
    • Rosemère
    • Sainte-Anne-des-Plaines
    • Sainte-Marthe-sur-le-Lac
    • Sainte-Thérèse
    • Saint-Eustache
    • Saint-Joseph-du-Lac
  • Lanaudière
    • Charlemagne
    • L'Assomption
    • Mascouche
    • Repentigny
    • Terrebonne
Rive-Sud de Montréal (Montérégie)
  • Acton
    • Acton Vale
    • Roxton Falls
    • Waterloo
  • Beauharnois-Salaberry
    • Beauharnois
    • Sainte-Martine
    • Salaberry-de-Valleyfield
  • Le Haut-Richelieu
    • Mont-Saint-Grégoire
    • Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Marguerite-D'Youville
    • Contrecoeur
    • Saint-Amable
    • Sainte-Julie
    • Varennes
    • Verchères
  • La Vallée-du-Richelieu
    • Beloeil
    • Carignan
    • Chambly
    • McMasterville
    • Mont-Saint-Hilaire
    • Otterburn Park
    • Saint-Basile-le-Grand
  • Les Jardins-de-Napierville
    • Napierville
    • Saint-Rémi
  • Les Maskoutains
    • Saint-Hyacinthe
    • Saint-Pie
  • Longueuil
    • Boucherville
    • Brossard
    • Longueuil
    • Saint-Bruno-de-Montarville
    • Saint-Lambert
  • Rouville
    • Marieville
    • Saint-Césaire
    • Saint-Mathias-sur-Richelieu
  • Vaudreuil-Soulanges
    • L'Île-Perrot
    • Les Cèdres
    • Notre-Dame-de-l'Île-Perrot
    • Pincourt
    • Rigaud
    • Saint-Lazare
    • Saint-Zotique
    • Vaudreuil-Dorion
  • Roussillon
    • Candiac
    • Châteauguay
    • Delson
    • La Prairie
    • Mercier
    • Saint-Constant
    • Saint-Philippe
    • Sainte-Catherine

Nos accreditations

Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
Tran Climatisation
©Tran Climatisation 2024. Tous droits réservés. | Plan du site | Politique de confidentialité | Cookies
Agence Web Marketing Media
Appelez-nous
Soumission